Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Le laboratoire CIREL EA 4354, Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille procède d'un regroupement de deux laboratoires des sciences de l’éducation de Lille 3 : PROFEOR (EA 2261) ; THEODILE (EA 1764) et du laboratoire de Lille 1 : TRIGONE (EA 1038).
 
Le CIREL est numériquement l’une des plus importantes unités de recherche en éducation en France et dans l’Eurorégion et est devenu, dans les domaines de spécialité qui sont les siens, une référence dans le champ des sciences de l’éducation et de la formation, ce qui l’identifie comme un interlocuteur et une ressource incontournable aux plans régional, national et international, aussi bien dans le milieu scientifique que professionnel.
 
Au nombre de trois, les équipes internes du laboratoire CIREL (Centre interuniversitaire de recherche en éducation de Lille) sont  reconnues chacune dans leur champ de recherche respectif :
  • ŸProféor-CIREL (créée en 1995), spécialisée dans la recherche sur le travail éducatif dans ses différents contextes ;
  • ŸThéodile-CIREL (1991), spécialisée dans la recherche en didactiques des disciplines ;
  • ŸTrigone-CIREL (1988), spécialisée dans la recherche en formation des adultes.
Pour de plus amples informations sur le laboratoire et ses activités, vous pouvez vous rendre sur le site institutionnel : https://cirel.univ-lille.fr/ 

 

RECHERCHER

 

MOTS-CLES

Adult education FLE Jeunesse Discipline Lecture littéraire Didactique des langues Contenus Informatique Littérature Production écrite Learning Centre Bibliométrie Innovation Français langue seconde Présence socio-affective Didactique comparée Agentivité Présence à distance Bibliometrics Commentaire de texte Blog Apprentissages et numérique Multimodalité Didactics Médiation E-learning Distance Compétences Pédagogie Lecture Education Apprenant Evaluation PCDAI Compétence Didactique du français langue étrangère Didactique Enfant Sujet didactique Santé Présence socio-cognitive Métatexte Genre Méthodologie Accompagnement Flow Littéracies universitaires Écriture d’invention Présence pédagogique Didactics of French Language Perspective actionnelle Didactique de l'écrit École Didactique du français École primaire Analyse lexicale Territoire CECR Socialisation Élèves Formation professionnelle Évaluation Compréhension Dispositif Writing Vie de la recherche Élève Enseignement supérieur Motivation Éducation Literary commentary Interculturel Apprentissage Autonomie Approche critique École élémentaire Musée Disciplines Paraphrase Digitalisation de la formation Dispositif de formation Enseignement Recherche Bande dessinée Formation des enseignants Didactics of the literature PISA Didactique de la littérature Numérique Professionnalisation Écriture Épistémologie Formation Discours Enseignement de la littérature Enseignants Travail éducatif Savoirs Formation des adultes TIC