Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Le laboratoire CIREL EA 4354, Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille procède d'un regroupement de deux laboratoires des sciences de l’éducation de Lille 3 : PROFEOR (EA 2261) ; THEODILE (EA 1764) et du laboratoire de Lille 1 : TRIGONE (EA 1038).
 
Le CIREL est numériquement l’une des plus importantes unités de recherche en éducation en France et dans l’Eurorégion et est devenu, dans les domaines de spécialité qui sont les siens, une référence dans le champ des sciences de l’éducation et de la formation, ce qui l’identifie comme un interlocuteur et une ressource incontournable aux plans régional, national et international, aussi bien dans le milieu scientifique que professionnel.
 
Au nombre de trois, les équipes internes du laboratoire CIREL (Centre interuniversitaire de recherche en éducation de Lille) sont  reconnues chacune dans leur champ de recherche respectif :
  • ŸProféor-CIREL (créée en 1995), spécialisée dans la recherche sur le travail éducatif dans ses différents contextes ;
  • ŸThéodile-CIREL (1991), spécialisée dans la recherche en didactiques des disciplines ;
  • ŸTrigone-CIREL (1988), spécialisée dans la recherche en formation des adultes.
Pour de plus amples informations sur le laboratoire et ses activités, vous pouvez vous rendre sur le site institutionnel : https://cirel.univ-lille.fr/ 

 

RECHERCHER

 

MOTS-CLES

Didactics of the literature Interculturel Didactique du français langue étrangère Autonomie Dispositif Education Agentivité Dispositif de formation Didactique des langues Jeunesse Flow Territoire Didactique Bande dessinée Formation professionnelle Présence à distance Enseignement supérieur Formation des adultes Writing Didactics of French Language Compétences Éducation Evaluation Apprentissages et numérique Discours Écriture d’invention Travail éducatif Écriture Métatexte Analyse lexicale Santé Lecture Élèves Didactique de la littérature Savoirs Literary commentary Didactique du français Apprentissage Pédagogie Compréhension Contenus Méthodologie Formation Commentaire de texte Adult education E-learning PCDAI Formation des enseignants Enseignement de la littérature Présence socio-cognitive TIC École primaire Approche critique Numérique Identité professionnelle Motivation Bibliometrics Genre Learning Centre Disciplines Recherche Espace Digitalisation de la formation Apprenant École Professionnalisation Discipline Vie de la recherche Bibliométrie Évaluation Informatique PISA Enseignement Sujet didactique Épistémologie Innovation CECR Enfant Production écrite École élémentaire Multimodalité Perspective actionnelle Bibliothèque Lecture littéraire Blog FLE Littéracies universitaires Enseignants Distance Élève Socialisation Français langue seconde Littérature Didactique de l'écrit Accompagnement Didactics Didactique comparée Paraphrase Musée Étayage