ERMA
Equipe de Recherche Médicale Appliquée

Les thèmes de cette équipe concernent la recherche clinique appliquée, orientée autour des nouvelles technologies et des dispositifs innovants. Le but est d’étudier l’impact de nouvelles technologies sur le vivant, et d’expérimenter des dispositifs innovants sur des animaux.

Deux axes principaux sont développés à l’heure actuelle :

  • les effets des ondes électromagnétiques sur le vivant. En particulier, les effets des nanopulses (nsPEF) in vitro et in vivo sur des cellules cancéreuses sont étudiés. Le but est de trouver des stratégies innovantes visant à entraîner la mort des cellules tumorales, et de créer des systèmes permettant l’application de ces stratégies chez l’homme. Ce travail est réalisé grâce à une collaboration active entre physiciens (Institut XLIM) et biologistes.
  • l’étude de la thrombectomie par dispositifs intravasculaires sur des artères de cochons. Cet axe permet, grâce aux études histologiques menées conjointement, d’approfondir les connaissances concernant les impacts potentiels des dispositifs intra-vasculaires sur les artères, que ce soit à court terme ou à long terme. De plus, il est possible de comparer les différents systèmes déjà existants entre eux et d’étudier les derniers dispositifs élaborés avant leur éventuelle mise sur le marché.

Thèmes de recherche

Etude de la thrombectomie par dispositifs intra-vasculaires sur des artères de cochons – Effets des ondes électromagnétiques sur le vivant

Derniers dépôts

Documents avec texte intégral

Nombre de références bibliographiques