La documentarisation coopérative du processus de création musicale numérique dans un contexte pédagogique - Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

The cooperative documentation of digital music creation process in an educational context

La documentarisation coopérative du processus de création musicale numérique dans un contexte pédagogique

Résumé

Nous nous sommes engagé avec les élèves de l'école élémentaire André Pasquier d'Antony et leurs professeurs dans un projet de composition musicale électroacoustique. Pour aboutir à cette composition de type collaboratif, nous avons suivi un schéma de production et de réception collective relevant d'une démarche participative au projet. Ce type de projet est pour nous la condition de possibilité et le support de la formation d'une communauté au pratique constituée autour de la musique assistée par ordinateur. Notre approche de cette activité est de considérer la composition électroacoustique dans ces conditions comme une activité collective, collaborative et multi-support de production et de transformation de plusieurs fichiers sonores pour aboutir à un document sonore unique que nous appellerons par commodité « pièce musicale » participant à une installation sonore. En partant de l'analyse du processus de fabrication de la pièce musicale, nous souhaitons permettre d'adapter à la composition musicale certains savoir-faire et certaines connaissances en matière de travail collaboratif dans un environnement technologique à l'école primaire. Cette approche documentaire de la composition assistée par ordinateur dans ce contexte nous amène à redéfinir le cœur de notre communauté de pratique en tant que communauté fondée sur la construction et le partage de fragments de documents musicaux et participant au processus de composition. Cette étape de conceptualisation accompagnera l'extension et le développement de cette communauté de pratique de la musique assistée par ordinateur dans un cadre spatiotemporel d’abord commun à une pratique en classe puis hétérogène à travers l'usage des technologies de l’information et de la communication.
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Dates et versions

hal-01161641 , version 1 (29-11-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01161641 , version 1

Citer

Philippe Galleron, Alain Bonardi, Manuel Zacklad. La documentarisation coopérative du processus de création musicale numérique dans un contexte pédagogique. Journées d'Informatique Musicale 2015, May 2015, Montréal, France. pp.Galleron. ⟨hal-01161641⟩
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