CRÉATION MUSICALE ASSISTÉE PAR ORDINATEUR EN MILIEU SCOLAIRE - Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2013

COMPUTER MUSIC CREATION IN SCHOOL ENVIRONMENT

CRÉATION MUSICALE ASSISTÉE PAR ORDINATEUR EN MILIEU SCOLAIRE

Résumé

In this article we present our approach as a researcher and teacher to develop and encourage the practice of computer music in schools. We expose the experiments of technical and pedagogical devices we have design or participated in. For each of the experimence we describe the pedagogical context, the technical design and we proceed to an evaluation. It emerges from these experiences that the collaborative work of all the actors of these projects is rewarding and necessary. In that way, we think that ICT have an important role to play in co-participation in these projects for their valorization. Convinced that learning is done through participation we rely on the concepts related to informal learning and the notion of "community of practice" defined by Jean Lave and Étienne Wenger. Therefore, we propose to engage students as well as adults participating in projects in a community gathered around computer music practice.
Dans cet article nous présentons nos démarches entreprises en tant que chercheur et professeur pour développer et encourager la pratique de la musique assistée par ordinateur en milieu scolaire. Nous y exposons les expérimentations de dispositifs techniques et pédagogiques que nous avons créés ou auxquels nous avons participé. Pour chacune des expériences nous décrivons le contexte pédagogique, la conception technique et nous procédons à une évaluation. Il ressort de ces expériences que le travail collaboratif de tous les acteurs de ces projets est fructueux et qu'il est nécessaire de le développer. En cela nous pensons que les technologies de l'information et de la communication ont un rôle important à jouer au niveau de la coparticipation à ces projets pour leur valorisation. Convaincu que l'apprentissage se fait par la participation nous nous appuyons sur les concepts liés aux apprentissages informels et à la notion de « communauté de pratique » définie par Jean Lave et Étienne Wenger. Dès lors, nous proposons d'engager les élèves ainsi que les adultes participant aux projets dans une communauté rassemblée autour de la pratique musicale assistée par ordinateur.
Fichier principal
Vignette du fichier
jim2013_Galleron.pdf (607.97 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01637819 , version 1 (18-11-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01637819 , version 1

Citer

Philippe Galleron, Alain Bonardi. CRÉATION MUSICALE ASSISTÉE PAR ORDINATEUR EN MILIEU SCOLAIRE : Penser des cadres et des outils pour une approche pratique par l'écoute et la manipulation. Journées d'Informatique Musicale 2013 (JIM 2013), May 2013, Paris, France. ⟨hal-01637819⟩
305 Consultations
2017 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More