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Directeur du laboratoire : Sébastien GEORGE

Directeur Adjoint : Sylvain MEIGNIER

Adresse : Laboratoire d'Informatique de l'Université du Mans (LIUM)
Institut d'Informatique Claude Chappe
Université du Mans - Avenue Laennec
72 085 LE MANS Cedex 9

Contact :

Tél. +33 (0)2 43 83 38 58
Mél : secretariat@lium.univ-lemans.fr

Site web :http://www-lium.univ-lemans.fr

ORGANISATION :

Le LIUM regroupe 2 équipes de recherche :
  • LST : Traitement automatique de la Parole et Traduction Automatique (Language and Speech Technology)
  • IEIAH : Ingénierie des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain

SECTEUR DE RECHERCHE : Sciences et Techniques

FORMATIONS EN LIEN AVEC LE LABORATOIRE :

  • BAC +5 : Master Informatique
  • BAC +8 : Ecole Doctorale MaSTIC (Mathématiques et Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication)

THEMATIQUES DE RECHERCHE :

  • L’activité scientifique de l’équipe LST est ciblée sur le traitement stochastique de la langue, en particulier sur la reconnaissance de la parole et du locuteur traitement et la traduction automatique.
  •  L’équipe Ingénierie des EIAH s’est spécialisée sur un approche de l’ingénierie des EIAH. Le projet scientifique fondamental de l’équipe est d’élaborer un socle scientifique pour le développement et l’ingénierie des systèmes informatiques pour l’enseignement et l’apprentissage.

 

DERNIERES PUBLICATIONS

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Mots-clés

Pedagogical scenario Learning Games Apprentissage automatique Diarization Réalité virtuelle Compréhension de la parole Education et informatique Nouvelles technologies de l'information et de la communication Speech Serious Games Reconnaissance automatique de la parole Arabic language Machine learning Clustering Conception des EIAH Spoken Language Understanding Belief functions Conception pédagogique Information and communications technology Educational technologies Virtual reality TEL Serious games Engineering Usability BPMN Augmented Reality Jeux sérieux Learning analytics Dashboard Tutoring Scénario pédagogique EIAH Speaker diarization Reengineering Artificial intelligence Automatic Speech Recognition Patterns Education Computer-assisted education VRLE Informatique Technology Enhanced Learning Augmented reality Annotation Ingénierie Authoring tool Interprétabilité Reconnaissance de la parole Instructional Design Education -- Data processing Scénarisation pédagogique Conception Speaker recognition Adaptation Statistical machine translation Simulation Motivation Capitalization Conception participative I-vectors Outil auteur Gamification Opérationnalisation Mobile learning Education et informatique Deep learning Collaboration LMS Speaker identification Classification Information and communications technology Educational technologies Traduction automatique statistique CMOOC Instructional design Learning Analytics Evaluation Authoring Tool Computer-assisted education Interpretability Spoken language understanding Automatic speech recognition Speech recognition Plagiat Community detection Serious Game Named Entity Recognition Plagiarism Interaction Connectivism Enseignement supérieur Design Learning Management System Neural networks Learning MOOC Operationalization Education Nouvelles technologies de l'information et de la communication Apprentissage profond Corpus Pedagogical activity

 

 

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38 %