Archives ouvertes du Service Central d'Analyse
département de l'Institut des Sciences Analytiques - UMR 5280

Cette interface (collection HAL - SCA) vous permet de consulter les références de publications et de communications du département SCA de l'Institut des Sciences Analytiques (ISA).
Merci de noter que les références 2011 sont progressivement transférées dans la collection HAL de l'ISA et que la collection HAL SCA ne sera plus maintenue pour les années postérieures à 2011

Le Service Central d'Analyse (SCA), est devenu un département de l'Institut des Sciences Analytiques UMR 5280 depuis le 1er janvier 2011. L'Institut des Sciences Analytiques, issu du regroupement du Service Central d'Analyse, du Laboratoire des Sciences Analytiques et du Centre de RMN à très haut champs, constitue l'un des plus grands centres de recherche en chimie analytique en Europe.
Le département SCA, spécialisé en physico-chimie analytique, réalise des analyses chimiques (élémentaires ou moléculaires sur des matrices complexes, analyses de traces et ultra-traces, spéciation, détermination structurale, analyse en ligne ...). Ses activités de recherche et de développement sont appliquées à quatre thèmes :

  • Environnement : les développements et recherches visent à améliorer l'identification et la quantification de polluants organiques et inorganiques ainsi que de leurs produits de dégradation dans différentes matrices (eaux, sols, sédiments, boues, biota)
  • Agroalimentaire, produits naturels et cosmétiques : cet axe s'intéresse aux développements analytiques permettant de déterminer la qualité des produits (identification et quantification de contaminants, détermination d'adultération) ainsi que l'authenticité des composants.
  • Biochimie : de nouvelles méthodes analytiques sont mises au point et validées afin de détecter des produits dopants ou favorisant la soumission chimique. La composition et les contaminants des médicaments sont également étudiés.
  • Chimie des matériaux et des procédés : les propriétés des matériaux, l'intensification des procédés représentent l'essentiel des recherches dans cette thématique avec un intérêt particulier pour les polymères et les matériaux à empreinte moléculaire (MIP).

Service Central d'Analyse
Département de l'Institut des Sciences Analytiques - UMR 5280
Chemin du canal - 69360 SOLAIZE
http://www.sca.cnrs.fr
contact pour tout renseignement sur la collection du SCA.