Les représentations des étudiants de la formation BTS en Guadeloupe à l’épreuve des stages professionnels - Bibliothèque Numérique de Recherche en Mathématiques et Informatique Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur Année : 2021

Les représentations des étudiants de la formation BTS en Guadeloupe à l’épreuve des stages professionnels

Résumé

This study concerns the functioning of some French BTS (Brevet de Technicien Supérieur / Advanced Technician Certificate), a professional diploma prepared in two years after the « baccalauréat », with national programs and evaluation criteria. The successful candidates are supposed to be immediately employable, especially in their local geographical environment, this can lead to tensions, as the program cannot be adapted to the different contexts. The professional training sessions in companies plays a great part in this diploma. We investigate how the representations of the students evolve with respect to the aforementioned paradox, during and after professional training sessions in companies. A longitudinal survey using questionnaire surveys was conducted with a cohort of the BTS tourism and deputy manager. In BTS tourism, the students remain attached to the aimed business sector, by questioning on the possibility of working in Guadeloupe while in BTS deputy manager, a degradation of the representation of the aimed job is noticed. The professional traineeship leads to a better understanding of the local economic situation and consequently modifies the representation of students.
Notre étude porte sur le fonctionnement en Guadeloupe du Brevet de Technicien Supérieur (BTS), diplôme professionnel français se préparant en deux ans après le baccalauréat, dont les programmes et critères d’évaluation sont nationaux. Les lauréats sont supposés être immédiatement employables, en particulier dans leur environnement géographique local, ce qui peut conduire à des tensions faute d’adaptation possible des prescrits aux différents contextes. Le stage professionnel joue un rôle important dans ce diplôme. Nous étudions comment les représentations des étudiants de BTS évoluent, en relation avec la tension susmentionnée, avant et après le stage professionnel. Une enquête longitudinale par questionnaires a été menée auprès d’étudiants de BTS tourisme et assistant de manager. Les analyses montrent que les étudiants du BTS tourisme restent attachés au secteur d’activité visé, en se questionnant sur la possibilité de travailler en Guadeloupe alors qu’en BTS assistant de manager, une dégradation de la représentation du métier visé est constatée. Le stage conduit à une meilleure connaissance de la situation socioéconomique locale, ce qui modifie les représentations des étudiants.
Fichier principal
Vignette du fichier
Odacre et al.2021_ RIPES.pdf (324.11 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03181880 , version 1 (26-03-2021)

Identifiants

Citer

Elisabeth Odacre, Elisabeth Issaieva, Antoine Delcroix. Les représentations des étudiants de la formation BTS en Guadeloupe à l’épreuve des stages professionnels. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 2021, 37 (2), ⟨10.4000/ripes.3219⟩. ⟨hal-03181880⟩

Collections

UNIV-AG CRREF
54 Consultations
86 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More