Les étudiants de l'enseignement agricole : des « intermédiaires » dans la lutte contre le changement climatique
Résumé
The communication aims at better understanding how agricultural education students are tackling the issue of climate change. For this, it investigates how their presence in three contrasting cultural spaces, the school, the social networks and their living territories shape their beliefs on the subject and endow them with a power of intermediation in the said spaces. The study highlights that these three cultural spaces contribute each in their own way to forging the opinions of students and that if they provide an intermediary function within the cultural spaces considered, it is in the living areas and mainly in the rural areas that they assume this function most actively and thus act as true operators of institutional change.
La communication vise à mieux comprendre comment des étudiants de l'enseignement agricole se positionnent face à la question du changement climatique. Pour cela, elle examine en quoi et comment leur présence dans trois espaces culturels contrastés-l'école, les réseaux sociaux et les territoires de vie-façonnent leurs croyances sur le sujet et les dotent d'un pouvoir d'intermédiation dans lesdits espaces. L'étude met en évidence que ces trois espaces culturels contribuent chacun à leur manière à forger leurs opinions. Par ailleurs, elle montre que si les étudiants assurent une fonction d'intermédiaire au sein des espaces culturels considérés, c'est dans les territoires de vie, et principalement dans les territoires ruraux, qu'ils assument le plus activement cette fonction et agissent ainsi en véritables opérateurs du changement institutionnel.
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
licence : CC BY NC SA - Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales
licence : CC BY NC SA - Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales