Déséquilibre d'engagement filles-garçons dans une activité débranchée de groupe en science informatique - CRISTAL-NOCE Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2024

Déséquilibre d'engagement filles-garçons dans une activité débranchée de groupe en science informatique

Résumé

Le déséquilibre de genre en informatique est identifié depuis quelques décennies et persiste malgré les actions misent en œuvre. Depuis la parution du CS Unplugged, les activités d'informatique débranchées se sont développées et reposent souvent sur le travail de groupe. Notre étude vise à étudier l'impact d'une activité débranchée sur l'engagement des filles et des garçons en cours de Science Informatique. A travers deux séries d'observations en classe et une séance de co-conception entre enseignantes et équipe de recherche, nous avons travaillé sur la scénarisation en tant que piste d'actions afin de favoriser l'engagement des filles, en réponse au déficit d'intérêt souvent observé au collège dans le domaine de l'informatique. Nos résultats se basent sur l'analyse de comportements verbaux et non-verbaux de groupes d'élèves de 12 à 13 ans lors d'une activité débranchée, et permettent de souligner le potentiel de celle-ci pour l'engagement de chacun·e. Ils révèlent aussi la complexité des facteurs régissant l'engagement.  
Fichier principal
Vignette du fichier
502969.pdf (662.36 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-04482131 , version 1 (28-02-2024)
hal-04482131 , version 2 (01-03-2024)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04482131 , version 2

Citer

Yong Lylia Xin Lam, Gaëlle Molinari, Yann Secq. Déséquilibre d'engagement filles-garçons dans une activité débranchée de groupe en science informatique. Colloque Didapro 10 sur la Didactique de l’informatique et des STIC, 2024, Louvain-La-Neuve, Belgique. pp.11-22. ⟨hal-04482131v2⟩
34 Consultations
7 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More